Rappelle-toi Barbara
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Rappelle-toi Barbara
Introduction
Jacques Prévert est né le 4 février 1900 et
est mort le 11 avril 1977. Il a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître des
critiques car on lui reprochait la trop grande simplicité de sa poésie.
A présent, il est considéré comme un des plus grands poètes du XXème siècle
et il est publié dans la collection de La Pléiade, synonyme de consécration et d’honneur
pour un écrivain.
Cette poésie est extraite de Paroles, paru en
1946.
C’est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements
----------------------
Lecture
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
É panouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.
-----------------------------
Annonce des axes
Etude
I/ Une poésie de circonstances et un poème
d’amour
1/ Une chanson populaire
Il s’agit en réalité d’une rengaine écrite dans un style familier avec des répétitions et des
reprises.
Comme dans une chanson, on trouve un refrain et le poète
s’adresse à une personne ; le thème général est celui d’une chanson. La nostalgie du
bonheur passé est une résurgence des souvenirs (= retour brutal).
2/ Un cœur des rues
Le paysage est familier et il évoque la rue de Siam (ancien
pays d’Asie, actuelle Thaïlande), le bateau d’Ouessant (île au large de Brest
avec un phare). Ces noms propres sont ancrés dans la vie quotidienne des Bretons.
Barbara, avec son sourire et sa beauté, représente la femme en général et
son apparition lumineuse, soulignée par les trois adjectifs du vers 4,
repris en chiasme au vers 27, contraste avec la banalité morose.
Le personnage jaillit brutalement au vers 18 et les syllabes de son nom au vers 19 forment un
cri. Cette rencontre amoureuse est très simple : c’est le croisement de deux
sourires et l’échange de regards inconnus.
La reprise des trois adjectifs du vers 21 a aussi pour fonction de traduire l’émotion du jeune amoureux.
3/ Un amour rayonnant
Le poète est témoin de la scène et il prend
parti pour les amoureux, comme le montre le tutoiement de proximité
utilisé avec insistance depuis le début.
Cette communion du poète avec les jeunes
amants fait partie de la thématique prévertienne comme par exemple dans le
poème « Les enfants qui s’aiment ».
L’anaphore « Rappelle-toi Barbara » traduit
cette complicité mais le rayonnement de l’amour est si puissant qu’il
transfigure la nature elle-même à partir du vers 31 : l’image de la pluie n’est plus la
banale représentation du climat océanique mais l’expression du bonheur amoureux
qui inonde de sa force toute la nature.
Ce bonheur tranquille s’impose avec le
ralentissement du rythme aux vers 31, 32, 33, 34, 35 et 36 qui culmine avec
« Ouessant » (vers 36).
Pourtant, dès ce passage est introduite une
note inquiétante au vers 35 : « l’Arsenal », « dépôt d’armes ». Peu à peu, le poème va se renverser.
II/ Un cri de colère
1/ L’irruption du mal
Le basculement se fait au vers 37 avec un cri
de douleur beaucoup plus rauque que tendre.
La guerre fait irruption dans le bonheur
amoureux et le ton change.
La familiarité du début s’efface.
2/ Le procès de la guerre
Le poète s’indigne contre la guerre qui
détruit l’amour et la condamnation anti-militariste s’exprime avec une violence
inouïe (= jamais vue) dans la langue française puisque le poète n’hésite pas à
employer un vocable argotique, par définition anti-poétique.
Le langage courant est impuissant à traduire la révolte des cœurs purs. Le poète reprend
ensuite ses esprits et fait passer son émotion par des moyens plus classiques telle
que l’accélération du rythme aux vers 48 et 49.
L’éloquence pathétique (pathos : l’émotion)
se fonde de nouveau sur la
métamorphose de l’image de la pluie qui reprend une apparence classique, celle du déluge destructeur.
Le principal crime de la guerre aux yeux du poète est de séparer les amants.
III/ Un message pessimiste
1/ Un spectacle désespéré
Au-delà du drame amoureux, le spectacle des ruines de Brest, transformé en paysage
de cauchemar, désespère le poète.
En effet, la guerre cesse mais elle laisse
des stigmates dans le cœur des hommes.
Ce désespoir s’exprime par une métaphore et
une comparaison. La
métaphore se situe au vers 50 et n’est pas originale pour désigner la violence et le malheur (l’orage) car elle
s’applique à la pluie. La comparaison est celle des nuages avec des chiens : on
note le terme « crever » (= s’ouvrir en s’éclatant) qui n’est pas du tout de guerre :
il s’applique d’ailleurs aux animaux.
2/ La mort est plus forte que l’amour
Le désespoir est philosophique : le dernier mot du texte («
rien ») illustre le triomphe du néant et de la mort comme le verbe « pourrir
» (vers 56).
Le désespoir prend des actions tragiques : les pièges du
destin cruel se sont refermés inexorablement (= sans possibilité de retour).
Conclusion
Dans ce poème, l'amour a la capacité d'engendrer autour de lui un environnement positif. Le
paysage devient le miroir du bonheur mais aussi du malheur. Ce poème a des
apparences de la facilité d’une chanson populaire. En réalité, il dénote une sensibilité
à vif, un jeu subtil sur le pathétique.
Le poète atteint son objectif avec fort peu
de moyens puisque le poète n’a
recours qu’à une seule image : la pluie. C’est ainsi qu’il parvient à dénoncer avec force les horreurs de la guerre.
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Jacques Prévert est né le 4 février 1900 et
est mort le 11 avril 1977. Il a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître des
critiques car on lui reprochait la trop grande simplicité de sa poésie.
A présent, il est considéré comme un des plus grands poètes du XXème siècle
et il est publié dans la collection de La Pléiade, synonyme de consécration et d’honneur
pour un écrivain.
Cette poésie est extraite de Paroles, paru en
1946.
C’est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements
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Lecture
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
É panouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t'ai croisée rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand même ce jour-là
N'oublie pas
Un homme sous un porche s'abritait
Et il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis tu à tous ceux que j'aime
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N'oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n'est plus pareil et tout est abimé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n'est même plus l'orage
De fer d'acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l'eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.
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Annonce des axes
Etude
I/ Une poésie de circonstances et un poème
d’amour
1/ Une chanson populaire
Il s’agit en réalité d’une rengaine écrite dans un style familier avec des répétitions et des
reprises.
Comme dans une chanson, on trouve un refrain et le poète
s’adresse à une personne ; le thème général est celui d’une chanson. La nostalgie du
bonheur passé est une résurgence des souvenirs (= retour brutal).
2/ Un cœur des rues
Le paysage est familier et il évoque la rue de Siam (ancien
pays d’Asie, actuelle Thaïlande), le bateau d’Ouessant (île au large de Brest
avec un phare). Ces noms propres sont ancrés dans la vie quotidienne des Bretons.
Barbara, avec son sourire et sa beauté, représente la femme en général et
son apparition lumineuse, soulignée par les trois adjectifs du vers 4,
repris en chiasme au vers 27, contraste avec la banalité morose.
Le personnage jaillit brutalement au vers 18 et les syllabes de son nom au vers 19 forment un
cri. Cette rencontre amoureuse est très simple : c’est le croisement de deux
sourires et l’échange de regards inconnus.
La reprise des trois adjectifs du vers 21 a aussi pour fonction de traduire l’émotion du jeune amoureux.
3/ Un amour rayonnant
Le poète est témoin de la scène et il prend
parti pour les amoureux, comme le montre le tutoiement de proximité
utilisé avec insistance depuis le début.
Cette communion du poète avec les jeunes
amants fait partie de la thématique prévertienne comme par exemple dans le
poème « Les enfants qui s’aiment ».
L’anaphore « Rappelle-toi Barbara » traduit
cette complicité mais le rayonnement de l’amour est si puissant qu’il
transfigure la nature elle-même à partir du vers 31 : l’image de la pluie n’est plus la
banale représentation du climat océanique mais l’expression du bonheur amoureux
qui inonde de sa force toute la nature.
Ce bonheur tranquille s’impose avec le
ralentissement du rythme aux vers 31, 32, 33, 34, 35 et 36 qui culmine avec
« Ouessant » (vers 36).
Pourtant, dès ce passage est introduite une
note inquiétante au vers 35 : « l’Arsenal », « dépôt d’armes ». Peu à peu, le poème va se renverser.
II/ Un cri de colère
1/ L’irruption du mal
Le basculement se fait au vers 37 avec un cri
de douleur beaucoup plus rauque que tendre.
La guerre fait irruption dans le bonheur
amoureux et le ton change.
La familiarité du début s’efface.
2/ Le procès de la guerre
Le poète s’indigne contre la guerre qui
détruit l’amour et la condamnation anti-militariste s’exprime avec une violence
inouïe (= jamais vue) dans la langue française puisque le poète n’hésite pas à
employer un vocable argotique, par définition anti-poétique.
Le langage courant est impuissant à traduire la révolte des cœurs purs. Le poète reprend
ensuite ses esprits et fait passer son émotion par des moyens plus classiques telle
que l’accélération du rythme aux vers 48 et 49.
L’éloquence pathétique (pathos : l’émotion)
se fonde de nouveau sur la
métamorphose de l’image de la pluie qui reprend une apparence classique, celle du déluge destructeur.
Le principal crime de la guerre aux yeux du poète est de séparer les amants.
III/ Un message pessimiste
1/ Un spectacle désespéré
Au-delà du drame amoureux, le spectacle des ruines de Brest, transformé en paysage
de cauchemar, désespère le poète.
En effet, la guerre cesse mais elle laisse
des stigmates dans le cœur des hommes.
Ce désespoir s’exprime par une métaphore et
une comparaison. La
métaphore se situe au vers 50 et n’est pas originale pour désigner la violence et le malheur (l’orage) car elle
s’applique à la pluie. La comparaison est celle des nuages avec des chiens : on
note le terme « crever » (= s’ouvrir en s’éclatant) qui n’est pas du tout de guerre :
il s’applique d’ailleurs aux animaux.
2/ La mort est plus forte que l’amour
Le désespoir est philosophique : le dernier mot du texte («
rien ») illustre le triomphe du néant et de la mort comme le verbe « pourrir
» (vers 56).
Le désespoir prend des actions tragiques : les pièges du
destin cruel se sont refermés inexorablement (= sans possibilité de retour).
Conclusion
Dans ce poème, l'amour a la capacité d'engendrer autour de lui un environnement positif. Le
paysage devient le miroir du bonheur mais aussi du malheur. Ce poème a des
apparences de la facilité d’une chanson populaire. En réalité, il dénote une sensibilité
à vif, un jeu subtil sur le pathétique.
Le poète atteint son objectif avec fort peu
de moyens puisque le poète n’a
recours qu’à une seule image : la pluie. C’est ainsi qu’il parvient à dénoncer avec force les horreurs de la guerre.
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latifa2010- عضو نشيط
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تاريخ التسجيل : 25/01/2010
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