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Conseils pour rédiger un CV

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مُساهمة من طرف latifa2010 السبت 6 فبراير 2010 - 8:41

Définir
votre objectif :
Votre CV doit mettre en relation votre objectif professionnel et les besoins du recruteur. Commencez par
définir votre objectif principal.
Analyser l’offre d’emploi :

Lorsque vous répondez à une
offre d’emploi, l’élaboration de votre CV passe obligatoirement par l’analyse de l’offre. En effet, c’est cette analyse qui vous permettra d’adapter votre CV aux attentes des recruteurs et de proposer ainsi la
meilleure
candidature possible.
Vous devez donc apprendre à détecter les compétences attendues et faire le lien entre celles-ci et votre parcours professionnel.
Vous devrez ensuite mettre l’accent sur vos expériences qui
sont les plus en adéquation avec
les besoins du recruteur.
Sélectionner l’information :

Sélectionnez les informations les plus pertinentes et
utiles, ne lassez pas votre
lecteur. Ayez conscience du fait que la longueur de votre CV ne fait pas sa qualité ! Trop d’informations inutiles trahiront votre incapacité à synthétiser !
Mettez en avant les points qui valorisent vos compétences
pour cet emploi. Évitez les « trous » sans explication dans
votre CV, cela risque d’éveiller la
méfiance du recruteur.
Le titre du CV :

Le titre de votre CV doit
’accrocher l’œil du recruteur et lui permettre de cerner rapidement votre projet professionnel.
Utilisez cet espace pour mentionner le poste que vous recherchez, ou votre objectif.
Par exemple si vous êtes graphiste débutant vous pouvez écrire :
Objectif : obtenir un poste de graphiste
Si vous êtes Graphiste expérimenté :
Graphiste : 7 ans d’expérience
Vos coordonnées :

Assurez une bonne lisibilité à votre CV, présentez vos numéros de téléphones avec des espaces de manière à
faciliter
la mémorisation.
Attention à votre adresse de courrier électronique !
L’adresse email qui apparait sur votre CV doit être
sérieuse et
professionnelle. Evitez absolument les adresses
fantaisistes
!
L’idéal est de présenter une
adresse sous la forme :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
ou bien [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] Si vous ne disposez pas d’une adresse sérieuse, vous pouvez en créer une gratuitement
sur de nombreux sites : Gmail , la poste, etc.
La photo :
Si vous choisissez d’afficher votre photo sur votre CV, celle-ci doit représenter votre professionnalisme. Privilégiez les formats « photo d’identité » à fond
blanc. Vous devez éviter les clichés fantaisistes.
Envoi de vos CV :
Adressez votre CV à une
personne identifiée plutôt qu’ « à la direction des ressources humaines » Vous pourrez facilement trouver les noms des responsables RH sur
les sites Internet des entreprises.
L’envoi de vos CV par e-mail doit être soigné, les formules de politesse sont les bienvenues, au même titre que
dans une lettre de motivation.
LES PRINCIPALES RUBRIQUES DU CV
La formation :
Cette rubrique a pour but d’informer le recruteur de
votre niveau de formation.
Sachez adapter son contenu à ses attentes. Inutile de mentionner votre brevet des collèges si vous avez par la suite obtenu un BTS.
Attention aux sigles !
Les recruteurs ne sont pas censés connaître tous les intitulés des formations. Écrivez en toutes lettres si vous n’êtes pas sûr que le sigle
sera compris immédiatement.
L’expérience professionnelle :
Dans cette rubrique, l’objectif est de présenter vos expériences professionnelles et le bénéfice
que vous en avez tiré. Mettez en avant les compétences que
vous avez développées. Pensez à
apporter des éléments chiffrés à propos des entreprises où vous avez été en poste : nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires, etc.
La plupart des CV
présentent les expériences professionnelles des plus récentes aux plus anciennes, privilégiez cette approche qui permet au recruteur de se faire
une idée de vos compétences les plus récentes. Cependant une
présentation
chronologique, ( les expériences les plus anciennes au
début du CV ) peut être un bon moyen
pour un candidat très expérimenté de valoriser son plan de carrière.
Les langues :
Votre père est d’origine étrangère et vous êtes vous-même bilingue ? Valoriser cet atout sur votre CV. Si vous avez étudié plusieurs langues mais n’en n’avez pas une bonne maitrise, évitez d’écrire « anglais courant » ou « anglais bilingue » vous risqueriez de vous faire déstabiliser si le recruteur vous questionnait en anglais durant l’entretien.
En revanche n’hésitez pas à mentionner vos séjours à
l’étranger
et leurs durées.
Les centres d’intérêt :
Cette rubrique a pour but de faire découvrir au recruteur des traits de votre personnalité, à travers
vos diverses activités personnelles, aussi ne vous sentez pas
obligé de la
renseigner, en effet mieux vaut éviter les traditionnels,
« lecture » « voyages » et « cinéma »,
qui sont des activités pratiquées par tous ou presque.
En revanche, si
vous êtes passionné par un sujet ou un auteur précis et que vous pouvez discuter de votre passion durant un entretien alors foncez !
EXEMPLES DE PRESENTATION

Le CV débutant :

Un CV conçu spécialement pour mettre en valeur le parcours des candidats débutants. Mise en avant de
votre formation, de vos stages, mais aussi de vos domaines de
compétences.
Ordre des rubriques :
1.
Formation
2.
Domaines de compétences
3.
Expérience professionnelle
4.
Langues
5.
Centres d’intérêt
Ce type de présentation convient à un candidat débutant ou peu expérimenté.
Le CV chronologique

Ce CV retrace votre expérience de manière chronologique.
Il est idéal pour les cadres et managers voulant valoriser
leur progression professionnelle
dans le temps.
Ordre des rubriques :
1.
Expérience professionnelle
( des plus anciennes aux plus récentes )
2.
Formation
3.
Langues
4.
Centres d’intérêt
Ce type de présentation convient à un candidat très expérimenté ( 15 ans d’expérience )
Le CV thématique
Il s’agit
d’organiser votre CV autour de pôles de compétences acquis au cours de vos expériences, il convient particulièrement aux candidats ayant occupé différents postes.
Ordre des rubriques :
1.
Domaines de compétences
2.
Principales expériences professionnelles
3.
Formation
4.
Centres d’intérêt
Ce type de présentation convient à un candidat polyvalent
ou expérimenté.
Le CV classique
Un CV classique qui retrace votre parcours en mettant en avant vos expériences les plus récentes. Ce modèle convient à
tous les candidats.
Ordre des rubriques :
1.
Expérience professionnelle
2.
Formation
3.
Informatique
4.
Langues
5.
Centres d’intérêt
Ce type de présentation
convient à tous les candidats.
latifa2010
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انثى
تاريخ التسجيل : 25/01/2010

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