La recherche sur Internet

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La recherche sur Internet

مُساهمة من طرف sos_info في الأحد 7 فبراير 2010 - 5:54

La recherche sur Internet














Tu dois devenir capable de:



Savoir:

  1. expliquer comment on peut comparer Internet à une bibliothèque publique ;
  2. expliquer comment on peut avoir connaissance des documents présentés
    sur Internet ;
  3. expliquer le problème de la fiabilité des informations trouvées sur
    Internet ;
  4. citer et décrire les deux méthodes principales de recherche sur Internet ;
  5. citer des avantages et des inconvénients de l'utilisation
    des annnuaires et des moteurs de recherche.


Savoir-Faire:

  1. enregistrer un site sur un moteur de recherche ;
  2. enregistrer un site sur un annuaire
  3. utiliser la méthode de recherche par catégories sur Yahoo! ;
  4. utiliser la méthode de recherche par mots-clefs sur Yahoo! ;
  5. choisir la meilleure méthode de recherche: annuaire ou moteur
    de recherche


Vocabulaire:













moteur de recherche annuaire
enregistrement d'un site recherche par catégories
recherche par mots-clefs



























Internet est comme une bibliothèque publique.










Internet se présente un peu comme une bibliothèque publique où
chacun peut


  • venir consulter des ouvrages et
  • déposer des travaux qu'il a réalisé.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de bibliothécaire !
Il n'existe donc pas de catalogue officiel.
Personne ne sait donc quels sont les documents qui peuvent être
consultés.


On pourrait tenter de mettre de l'ordre dans cette bibliothèque
et établir un catalogue des ouvrages consultables.
Pour
établir ce catalogue, il faudrait:


  • noter le titre de chacun des ouvrages déposés ;
  • lire chacun de ces ouvrages pour en déterminer le contenu.

C'est un travail gigantesque, d'autant que le nombre de pages disponibles
sur Internet grandit chaque jour.


Où se trouve le catalogue de tous les documents disponibles
sur l'Internet?


dans une bibliothèque publique aux Etats-Unis

dans un ordinateur aux Etats-Unis

dans un ordinateur au Japon

nulle part, ce catalogue n'existe pas



Qui est chargé de tenir à jour le catalogue de toutes
les ressources disponibles sur l'Internet?


Bill Gates

la société Microsoft

l'Université de Toronto au Canada

personne









Quand tu as répondu aux questions, passe
à l'étape suivante.
Des outils de recherche.



La réalisation d'un catalogue complet des ressources disponibles
sur l'Internet est un travail impossible. Certaines sociétés
se sont cependant lancées dans l'entreprise de la réalisation
de catalogues aussi étendus que possible.


Selon la méthode de travail utilisée par ces sociétés,
on parlera plutôt

  1. d'annuaire ou
  2. de moteur de recherche


















Annuaire


Moteur de recherche


Un annuaire fournit une liste des sites, classés par thèmes,
un peu comme l'annuaire du téléphone.
Les sites référencés sont tous proposés
par leur concepteur ou responsable (encore appelé "webmaster").

Un moteur de recherche est une gigantesque banque de données mise
à jour continuellement par des ordinateurs "robots" qui
parcourent le web.
Ces robots parcourent les pages pour constituer une liste des
mots figurant dans chaque site.


Exemples:



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[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]


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Chacune de ces deux méthodes de travail présente des avantages
et des inconvénients.







Quand tu te sens prêt(e) à répondre
à des questions sur le contenu de cette étape, passe à
l'étape suivante.

Fonctionnement des moteurs de recherche


Lorsqu'on effectue une recherche par mots-clefs
sur un moteur de recherche, celui-ci ne parcourt pas l'intégralité du Web
au moment de l'interrogation : cela lui prendrait beaucoup trop de
temps.

Phase 1.
Les moteurs de recherche sont associés à des ordinateurs
"robots" d'exploration qui parcourent le Web
en permanence en suivant les liens hypertexte.




Phase 2

Les pages "lues" par le robot
sont envoyées vers un autre ordinateur qui élabore un INDEX
à partir des pages lues (comme un livre de référence est souvent muni
d'un index).


L'intégralité des pages lues n'est donc
généralement pas conservée ; seul l'index existe en permanence.


Phase 3

Lorsqu'un utilisateur envoie une requête
au serveur Web du moteur de recherche, celui-ci interroge
le serveur d'index qui lui renvoie les informations demandées.



Repère sur l'illustration chacune des phases décrites.







Passe ensuite à l'étape suivante.

Fonctionnement des annuaires


Lorsqu'on effectue une recherche par mots-clefs
sur un annuaire, il ne parcourt pas non plus l'intégralité du Web au moment
de l'interrogation : cela lui prendrait beaucoup trop de temps.

Phase 1.
Les annuaires reçoivent des demandes de référencement
de la part des responsables des sites web qui le souhaitent.




Phase 2

Les demandes sont traitées par
un évaluateur humain qui parcourt les sites web proposés.
Cet évaluateur juge de l'intérêt du site, vérifie
que la demande de référencement est correcte (dans la bonne
catégorie) puis accepte ou refuse le référencement.


Le référencement est éventuellement
payant.


Le site est alors indexé dans
une base de données, un gigantesque catalogue de sites qui pourra
être consulté par le web.


Phase 3

Lorsqu'un utilisateur envoie une requête
au serveur Web de l'annuaire, celui-ci interroge sa base
de données qui lui renvoie les informations demandées.



Repère sur l'illustration chacune des phases décrites.







Passe ensuite à l'étape suivante.

Des outils de recherche: questions.


En utilisant les informations retenues de l'étape précédente,
réponds aux questions suivantes.


Quelle est l'affirmation correcte?


Un annuaire est une liste ordonnée de sites web.

Un moteur de recherche est une liste ordonnée de sites web.




Quelle est l'affirmation correcte?


Un annuaire répertorie des sites sur le web.

Un moteur de recherche est une liste de sites web.




Quelle est l'affirmation correcte?


Pour être répertorié dans un annuaire, il est obligatoire
de faire une démarche auprès de la société
à laquelle appartient cet annuaire.

Pour être répertorié par un moteur de recherche,
il est obligatoire de faire une démarche auprès de la
société à laquelle appartient cet annuaire.




Quelle est l'affirmation correcte?


Un annuaire est doté d'un ordinateur "robot" qui parcourt
continuellement le web.

Un moteur de recherche est doté d'un ordinateur "robot"
qui parcourt continuellement le web.










Quand tu as répondu à toutes les questions,

Passe ensuite à l'étape suivante.

Exemple de recherche par catégories



La recherche d'un article dans un supermarché peut se faire en parcourant
tous les rayons jusqu'au moment où l'article est trouvé. Cette méthode
n'est pas très pratique!
Imaginons que nous cherchons des olives
vertes en conserve
.
Nous
savons que nous devons nous diriger vers la partie "alimentation"
du supermarché.
Nous nous dirigeons alors vers les rayons consacrés à l'"épicerie".
Dans ces rayons, ce sont les "conserves" qui
doivent retenir notre attention.
Le supermarché vend plusieurs sortes de conserves. Dirigeons-nous vers
les olives.
Là, nous pouvons nous servir.
Le chemin qui nous a permis de trouver les olives pourrait s'écrire de
la manière suivante :








Alimentation > Épicerie > Conserves
> Olives










Quand tu as tout lu et bien compris la démarche
pour trouver un article dans un magasin, passe à l'étape suivante.

Des outils de recherche: tests.


Annuaire Yahoo! France


Tu
es à la recherche d'informations scientifiques pour le cours de
chimie. Tu souhaites consulter le maximum d'archives de journaux scientifiques.
Pour cela, tu envisages d'utiliser

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Clique sur le lien vers Yahoo! France ci-dessus à
gauche et frappe l'expression " journaux scientifiques en français "
dans la ligne de saisie (comme indiqué à droite). Quand c'est
fait, reviens ici.

Es-tu satisfait(e) du résultat? Pourquoi?


Tu vas tenter une nouvelle recherche sur Yahoo!, mais en
utilisant, cette fois, les différentes rubriques proposées.



Par où vas-tu commencer ta recherche?








Quand tu as bien compris, passe à l'étape suivante.

Des outils de recherche: tests de Yahoo! et Google



Moteur de recherche Google


[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]Pour
un travail de recherche en biologie, tu as besoin d'informations sur les
oies cendrées
. Clique sur le lien ci-contre et demande
au moteur de recherche Google ce qu'il sait de ces oiseaux.




[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]Réalise
ensuite la même recherche à l'aide des catégories
de Yahoo! Tu peux cliquer sur l'image ci-contre pour retrouver Yahoo!
Attention,
n'utilise pas la ligne de saisie de Yahoo! De toute façon,
elle ne permettra pas de trouver d'autres résultats intéressants
que ceux ramenés par... Google.


Quelles conclusions tires-tu de cette double recherche? Quel
est ici le meilleur outil? Pourquoi?







Quand tu as fait la synthèse de ce que tu as appris
dans ce document, passe à l'étape suivante.

Enregistrement dans un annuaire



Imaginons que tu souhaites enregistrer le site web de ton école
dans l'un des deux annuaires ci-dessous: Yahoo! ou Francité.


















  • si tu choisis Yahoo!, tu référenceras ta page dans la catégorie
    "Exploration géographique > Pays > France
    > Enseignement et formation > Enseignement secondaire
    > Collèges et lycées"; clique sur le lien
    "Proposer un site", tout en bas de
    la page.

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]



  • si tu choisis Francité, tu référenceras ta page dans la catégorie
    "Éducation : Enseignement" ; clique sur
    le lien "Ajouter votre site dans cette catégorie",
    en bas de la page.

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]

Clique sur l'une des deux images ci-dessus ; une nouvelle
fenêtre va s'ouvrir.
Si tu possèdes un site web, retourne dans la catégorie
qui convient et demande à proposer un site. Réponds aux
questions posées pour enregistrer ta page personnelle. Quand c'est
fini, ferme l'autre fenêtre et reviens à la page actuelle.












Quand tu as tout lu et bien compris comment se passe le
référencement dans un annuaire, passe à la page
suivante.

Enregistrement dans un moteur de recherche



Afin
d'être encore plus efficace dans les réponses fournies aux utilisateurs,
certaines firmes utilisent des ordinateurs qui "lisent" les
informations déposées dans les pages du World Wide Web.
Ces ordinateurs, appelés "robots", sont incapables de comprendre
le contenu des informations qu'ils lisent. Leur travail consiste simplement
à repérer les mots qui figurent dans les textes et à les mettre dans une
gigantesque banque de données.
En
parcourant les pages de mon travail sur les dinosaures, un robot pourra
peut-être repérer les noms des différents dinosaures étudiés ("Stegosaurus",
"Diplodocus", "Pachycephalosaurus", "Velociraptor").
Si quelqu'un interroge le moteur de recherche pour obtenir des informations
sur "Pachycephalosaurus", il sera renvoyé à mon travail.


S'il n'existe aucun lien entre mon travail sur les dinosaures et une
autre page sur le web, les robots ne pourront jamais trouver ces pages.
Pour faire référencer un site par un moteur de recherche,
il faut signaler l'existence du site au moteur de recherche. Il suffit
ici d'en donner l'adresse URL. Le moteur de recherche ne classe pas les
sites par catégories.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]En
cliquant sur le bouton ci-contre, tu entreras sur la page du site de la
société Voila France qui te permettra de référencer
un site. Si tu possèdes un site et si tu as le temps, tu peux référencer
ton site.






Quand tu as tout lu et bien compris le fonctionnement
du moteur de recherche, passe à l'étape suivante.

Fiabilité des informations sur le Web



Imaginons
que tu viennes de réaliser un travail sur les dinosaures à sang chaud
du Crétacé en Mongolie Extérieure. Ce travail est publié sur un site Web.
Tu références ton site sur un ou plusieurs moteurs de recherche et annuaires
afin de le faire connaître.
Il est peu probable qu'il existe parmi les employés de "Yahoo!"
ou de "Voila" un spécialiste des dinosaures du Crétacé de Mongolie
extérieure. Personne ne pourra donc juger de la crédibilité des informations
que tu déposes.
Il est tout à fait possible que le travail que tu déposes ne contienne
qu'un flot d'âneries. Tu peux donc facilement induire en erreur toutes
les personnes qui consulteront ton site.
Il n'existe sur le Web aucune garantie de véracité des
informations qui sont déposées.








Quand tu as tout lu et bien compris le problème
posé par la fiabilité des informations trouvées
sur Internet, passe à l'étape suivante.

Les moteurs de recherche peuvent se tromper!



Les robots n'ayant pas accès au sens des mots qu'ils détectent ne peuvent
pas détecter le sujet d'un document par le simple examen des mots qu'il
contient.
Un document contenant le mot "Diplodocus" n'est pas forcément
en rapport avec les dinosaures. L'adresse suivante pourrait être renvoyée
par un moteur de recherche pour le mot "diplodocus". Pourquoi?
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Quand tu as trouvé la réponse à la question, ferme
l'autre fenêtre et reviens ici.
Les références trouvées par les moteurs
de recherche ne sont pas forcément pertinentes.







Quand tu as tout lu et bien compris pourquoi un moteur
de recherche peut "se tromper", passe à l'étape suivante.

Conclusions provisoires



Trouver une information intéressante sur Internet n'est pas toujours
évident.



Il
faut que:


  • la personne qui est à la source de l'information ait fait enregistrer
    son travail dans l'annuaire ;
  • la personne qui cherche l'information effectue correctement sa recherche ;
  • les informations déposées soient correctes; il faut donc se donner
    des moyens pour vérifier la crédibilité de la source d'information


Poursuite du travail


Voir les sites:
"J'apprends
à chercher et je trouve
" (rubrique "Apprendre à
chercher")
"Learn
the net: informations en ligne : mythe ou réalité
?"
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